Modalités d’admission
L’inscription est ouverte aux étudiants français ou étrangers après validation des 60 crédits ECTS du M1 Finance ou d’un autre M1 (Bac+4), en gestion, économie appliquée, mathématiques appliquées de l’université Paris Dauphine, d’une autre université, d’un diplôme de Grande Ecole de commerce, d’ingénieurs, d’IEP ou de Grand Etablissement reconnu équivalent.
Principes de recrutement
Le recrutement des candidats est une étape très importante dans la vie du Master 225.
C’est en alliant un recrutement rigoureux à une pédagogie originale que le Master 225 est parvenu, depuis 30 ans, à atteindre des objectifs d’excellence en matière de formation de professionnels de haut niveau exerçant des fonctions de haute responsabilité dans le monde de la Finance.
Le but de la commission de recrutement est de retenir des candidats d’origine académique diverse, en vue d’un fonctionnement synergique de la promotion durant l’année. Les candidats retenus devant faire preuve d’une forte motivation autour d’un projet professionnel clairement défini, dans le champ de la finance d’entreprise ou de l’ingénierie financière. Enfin, il est exigé des candidats qu’ils présentent les qualités personnelles requises par l’exercice de la fonction qu’ils envisagent.
La commission de recrutement est composée de Maurice Nussenbaum et Fabrice Riva – responsables de la formation – assistés par quatre chargés d’enseignement dans le Master 225.
Procédures d’admission
Le dossier de préinscription
Les dossiers sont téléchargeables sur le site internet de Dauphine : Candidatures en Master Sciences des Organisations | Dauphine-PSL Paris.
Le parcours de formation depuis le baccalauréat, les résultats obtenus lors de la dernière année de formation, les activités extra universitaires, les stages effectués ou les activités professionnelles et la disponibilité des candidats, sont des informations déterminantes pour l’évaluation du dossier.
Par ailleurs, il est exigé des candidats qu’ils joignent à leur dossier une lettre de motivation précisant leur besoin de formation. Cette lettre de motivation se substitue à la quatrième page du dossier.
Il est très vivement recommandé aux candidats résidants à l’étranger de prévoir une adresse sur Paris, afin de recevoir les informations – communiquées par courrier uniquement – en temps et en heure.
Tout dossier incomplet ne pourra être évalué.
Le mémoire de préinscription
Le mémoire sera constitué d’environ 15 pages et devra nécessairement comporter un sommaire et une bibliographie. Il sera porté une attention toute particulière à la cohérence du plan, à l’articulation, à l’enchaînement des idées ainsi qu’aux qualités rédactionnelles et à la forme.
A titre d’exemple, les candidats 2023-2024 ont eu à choisir parmi 9 sujets, dont :
- Valeur, prix et reporting financier
- The accuracy of earning forecasts in times of crises
- Les SPAC (Special Purpose Acquisition Company)
Les sujets pour les candidats 2024-2025 seront communiqués au moment de l’ouverture de la plateforme de candidature.
L’entretien oral
Il ne concerne que les candidats retenus sur la base des deux critères précédents (voir calendrier). L’entretien se déroule face à un membre de la commission de recrutement. Certains candidats peuvent être acceptés sur dossier sans passer d’entretien.
Les objectifs de l’entretien sont multiples :
- Vérifier la totale disponibilité du candidat lors de l’année universitaire. En cas d’activité salariée, les modalités d’un étalement de la scolarité sur deux ans sont alors définies avec le candidat ;
- Apprécier le bien fondé des motivations du candidat, en vérifiant, notamment, son degré de connaissance du métier envisagé, et en appréciant l’adéquation de son besoin de formation par rapport à l’offre d’enseignements proposée au sein du Master 225 ;
- Mesurer l’adéquation entre les qualités personnelles du candidat et les exigences professionnelles requises par son objectif professionnel ;
- Évaluer le degré d’ouverture culturelle du candidat sur des questions d’actualité financière ou sur des questions d’ordre général.